Comportement territorial

Infos sur le chat

Rear view of British Shorthair kitten, 3.5 months old, sitting and looking up in front of white backgroundTerritoire(s) de chat…

L’expression est bien connue, le chat est un animal territorial ! Chasseur solitaire, le chat parcourt au cours de son existence un espace plus ou moins étendu qui est son domaine vital. Au sein de ce même domaine vital, différents champs territoriaux s’organisent : champs d’activité, champs d’isolement, etc., proposant des aires d’élimination, de chasse, de reproduction, de repos, de sommeil… Ces champs sont reliés entre eux par des « chemins ». Les territoires du chat sont parfois dits « temporaires », c’est-à-dire qu’ils sont investis d’une valeur territoriale lorsque l’animal s’y trouve.

Home, sweet home

Appartement, maison, jardin, balcon, terrasse et bien davantage si le chat a un libre accès à l’extérieur… L’espace occupé quotidiennement par votre chat représente son domaine vital. Quelque soit sa superficie, ce domaine de vie est fractionné en territoires. Il est ainsi primordial de respecter l’organisation territoriale naturelle de notre chat domestique en lui aménageant différentes aires selon ses activités. Voici quelques conseils pour le bon agencement territorial du petit félin :

– Séparer aire d’élimination (litière) et zone d’alimentation.

– Prévoir un nombre suffisant de bacs à litière selon l’effectif félin.

– Proposer plusieurs lieux de repos et de refuge, surtout si vous avez plusieurs chats.

– Placer des postes d’observation dans des endroits intéressants pour le chat (lieux de vie et de passage). Un arbre à chat devant une fenêtre peut être une très bonne idée, à condition que l’activité extérieure ne soit pas à même d’engendrer trop de frustrations (passages incessants d’autres chats, de proies, etc.).

– Respecter les besoins territoriaux du chat qui produit du marquage par griffade. Installez-lui des postes de griffade près de ses lieux de repos et dans les lieux de passage.

Enfin, n’oubliez pas de vous mettre dans une « posture » de chat : offrez-lui la possibilité, comme dans la nature, d’investir et d’explorer ses territoires en trois dimensions. Offrez de la hauteur à votre chat !