Le chat « libre »…

Il chasse ses proies et ses repas sont répartis en une quinzaine de prises alimentaires par période de 24 heures !
Ses proies de prédilection, généralement toutes de petites tailles, sont : les souris, mulots et autres petits rongeurs, les insectes, les lézards, les poissons, les oiseaux pour les chasseurs habiles, etc…

Le chat en appartement…

Même bien nourri par l’homme, le chat dans nos maisons et appartements… reste un chat ! Ses besoins sont liés à son statut de carnivore strict et à un comportement de prédateur.

Ne lui donner que deux repas par jour est contraire à son rythme alimentaire naturel. Si vous nourrissez votre chat avec des croquettes, il convient, pour son équilibre, de lui proposer une alimentation en libre-service. Il doit également disposer en permanence d’eau potable et fréquemment renouvelée.

Ses gamelles d’eau et de nourriture ne doivent pas être placées à proximité directe du bac à litière.

Son alimentation, sèche et/ou humide, se doit d’être de qualité afin de répondre à ses besoins physiologiques et lui assurer une bonne santé.

Des troubles alimentaires et un comportement inapproprié (forte oralité, « anorexie », problème de régulation, etc.) peuvent survenir… Le problème peut être d’origine physiologique mais aussi comportemental et multi-causal. Un comportementaliste peut vous aider à comprendre et à améliorer la situation.